Yamaha 900 Diversion

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Feu ma 900 Diversion, elle était très bien.

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Les informations ci dessous proviennent de l'excellent site

http://900diversion.ifrance.com

DESCRIPTIF TECHNIQUE DETAILLE

MOTEUR ET ÉOUIPEMENT

Bloc -- moteur à 4 temps, 4 cylindres en ligne disposés transversalement, refroidis par air.

Bloc - cylindres incliné de 30° vers l'avant par rapport à la verticale.

Commande des soupapes par deux arbres à cames en tête entraînés par une chaîne.

Alésage x course : 68,5 x 60,5 mm. Cylindrée: 892 cm3.

Rapport volumétrique : 10 ± 0,4/1.

Pression de compression 12 kg/cm2

Puissance maximale : 89,4 ch à 8 250 tr/mn.

Couple maximal : 8,5 mkg à 7 000 tr/mn.

Régime maximal autorisé : 9 000 tr/mn.

Dimensions du bloc – moteur : 635,9 x 474,8 x 529,3 mm. (long. x larg. x haut.)

 

CULASSE

Monobloc en alliage léger, chambres de combustion hémisphériques, sièges de soupapes rapportés non remplaçables, guides emmanchés à force remplaçables. Couvercle supérieur donnant accès aux arbres à cames. Fixation de la culasse par 12 goujons principaux M10 avec écrous six pans borgnes et 4 goujons avec écrous M6 à l'avant et à l'arrière de la culasse au niveau du puits de la chaîne de distribution.

Joint de culasse métallique.

 

SOUPAPES

Deux soupapes en tête par cylindre, chacune d'elle rappelée par deux ressorts hélicoïdaux concentriques à pas progressif.

Levée des soupapes : 7,8 ± 0,05 mm (admission et échappement).

Réglage du jeu aux soupapes par pastille d'épaisseur logées sur chaque poussoir. Pastilles disponibles tous les 0,05 mm entre 2,00 et 3,20 mm d'épaisseur.

 

 

Diamètre

Jeu à froid

Soupapes d'admission

34,0

0,11 à 0,15

Soupapes d'échappement

28,0

0,16 à 0,20

 

DISTRIBUTION

Deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne silencieuse disposée au centre.

Chaîne conduite par 3 guides avec patins en matière synthétique dont un sollicité par le tendeur.

Tendeur de chaîne mécanique automatique avec système anti - retour à crémaillère.

Arbres à cames tournant chacun sur 6 paliers à chapeau en alliage.

Cames attaquant directement les poussoirs munis de pastilles d'épaisseur pour le réglage du jeu aux soupapes. Poussoirs chapeautant les queues de soupapes.

Diagramme de distribution :

-         A.O.A. 29° avant P.M.H.

-         R.F.A. 59° après P.M.B.

-         A.O.E. 59° avant P.M.B.

-         R.F.E. 29° après P.M.H.

 

BLOC - CYLINDRES

Monobloc en alliage léger aileté. Chemises en fonte spéciale montées à la presse.

Puits central pour le passage de la chaîne de distribution. Logement arrière pour le tendeur automatique de chaîne de distribution.

Deux cotes de réalésage : + 0,5 et + 1,0 mm.

Fixation par les 12 goujons M10 communs avec la culasse et par un goujon M8 à l'avant du puits de chaîne de distribution.

Étanchéité inférieure par joint d'embase en klingérite et par joints toriques entourant les fûts des chemises.

 

PISTONS

En alliage léger à calotte bombée avec deux encoches pour le passage des têtes de soupapes.

Deux cotes surdimensionnées pour la réparation + 0,5 et + 1,0 mm.

Trois segments par piston :

- Segment supérieur à surface frottante bombée.

- Segment intermédiaire à surface frottante conique.

- Segment inférieur (racleur) en trois parties : 2 éléments minces avec élément central expandeur.

Axes de pistons Ø 16 x 54,5 mm montés gras. Déport de 0,5 mm côté admission.

 

VILEBREQUIN ET BIELLES

Vilebrequin monobloc en acier forgé tournant sur 5 paliers équipés de demi-coussinets minces.

Pignon de transmission primaire taillé dans la masse droite du 3ème maneton. Pignon central recevant la chaîne de distribution.

Bielles démontables à chapeau en acier forgé de section en H. Têtes de bielles montées sur demi-coussinets.

Axe de piston monté directement dans le pied de bielle.

 

CARTER-MOTEUR

En alliage léger s'ouvrant suivant un plan de joint horizontal passant par les axes du vilebrequin et des arbres primaire et intermédiaire de boîte de vitesses.

Carter d'huile inférieur en alliage léger donnant accès à la pompe à huile. Le clapet de surpression est monté sur le carter.

Cartouche filtrante d'huile fixée sur la face avant du demi-carter inférieur.

Assemblage des demi-carters moteur par 19 vis de M8 et 13 vis M6 dont 2 M8 et 13 M6 sur le demi-carter supérieur et 17 M8 et 6 M6 sur le demi-carter inférieur.

 

GRAISSAGE

Du type à carter humide. Contenance :

- 3,2 litres (vidange simple sans changement de filtre).

- 3,4 litres (vidange avec changement de filtre).

- 4,4 litres (contenance totale après démontage et remontage moteur).

Utilisation d'huile moteur SAE 20W/40 répondant à la norme API, classification SE, SF ou SD.

Vérification du niveau par hublot coté droit du carter-moteur.

Témoin lumineux au tableau de bord d'insuffisance de niveau d'huile.

Graissage sous pression par pompe trochoïdale entraînée par pignons via une chaîne. Pignon menant monté sur la face arrière de la couronne d'embrayage. Double filtration de l'huile par crépine montée sur la pompe au fond du carter et par cartouche interchangeable. Graissage sous pression du moteur, de l'arbre relais de transmission primaire et des arbres de boîte de vitesses,

Tarage du clapet de surpression (pression d'huile maxi) 5,4 à 6,6 bars.

Pression d'huile à chaud : 0,8 à 1,2 bar.

 

ALIMENTATION

Réservoir d'essence en tôle d'acier de 24 litres dont 5 litres de réserve.

Utilisation indifférente de supercarburant avec ou sans plomb (indice d'octane supérieur à 95).

Robinet d'essence à ouverture manuelle ( 2 positions : ON – OFF).

Alimentation par pompe à essence électrique Double filtration de l'essence par un petit tamis interne au réservoir chapeautant le robinet et par un filtre interchangeable situé dans le circuit entre le réservoir et la pompe.

 

CARBURATION

4 carburateurs Mikuni type BDSR 34 à boisseaux à membrane, commandés par dépression.

Système de réchauffage des carburateurs par résistance chauffante au niveau des cuves. Capteur de position du papillon des gaz faisant varier la courbe d'allumage.

Commande des carburateurs du type desmodromique par deux câbles dont l'un accompagnant la fermeture des papillons. Commande de starter rapportée au té supérieur pour les modèles 95 et au commodo gauche pour les modèles 96.

Réglages de carburation :

Type de carburateur : BDSR.

Diamètre de passage (mm) :34.

Identification de réglage : 4KM.

Gicleur principal 100.

Gicleur de ralenti 12,5.

Gicleur d'air principal : 72,5.

Gicleur d'air de ralenti : 120.

Puits d'aiguille 0 - 2.

Type d'aiguille 5DT3 - 2.

Gicleur de starter : 30.

Vis de richesse de ralenti desserrée de 1 tour 1/2.

Régime de ralenti (tr/mn) : 1 000 ± 50 tr/mn.

Dépression au ralenti (mm de Hg) : 240 ± 10.

Niveau d'essence dans la cuve (mm) :6 à 7 mm.

Filtre à air utilisant un élément filtrant sec.

 

TRANSMISSION PRIMAIRE

Transmission primaire par pignons à taille droite d'un rapport de 1,672 (97/58). Pignon menant taillé dans la masse droite du 311, maneton. Amortisseur de couple par

ressorts hélicoïdaux interposés entre la cloche d'embrayage et la couronne.

 

EMBRAYAGE

Du type multidisque travaillant dans l'huile du carter-moteur.

Empilage de 8 disques garnis et de 8 disques lisses appliqués par 6 ressorts hélicoïdaux. Au fond de l'empilage, système de progressivité en 3 éléments, siège de ressort, ressort et jonc d'arrêt, appliqué sur un disque lisse. Mécanisme de débrayage du type externe par crémaillère logé dans le couvercle d'embrayage.

 

BOÎTE DE VITESSES

Boîte de vitesses à 5 rapports composée de deux arbres avec pignons en prise constante. Commande de sélection par mécanisme à griffes entraînant en rotation un tambour de sélection. Engrènement des vitesses assuré par trois fourchettes déplaçant latéralement les pignons baladeurs. Verrouillage des rapports par un doigt à galet. Lubrification sous pression des arbres et pignons assurée par la pompe à huile du moteur.

 

Vitesse

Rapport à 1

Nombre de dent des pignons

%

Primaire

Secondaire

1 ère

2,188

16

35

37,15

2 ème

1,500

20

30

54,20

3 ème

1,154

26

30

52,80

4 ème

0,933

30

28

87,13

5 ème

0,813

32

26

100

 

Graissage sous pression des arbres primaire et secondaire par la pompe à huile moteur.

 

MÉCANISME DE SÉLECTION

Sélecteur au pied gauche avec commande reculée par tringlerie.

Axe de sélection à bras articulé en prise sur le barillet du tambour de sélection.

Mécanisme situé côté gauche accessible après dépose du couvercle.

Tambour de sélection commandant le déplacement de trois fourchettes montées sur un même axe.

Verrouillage du point mort et des vitesses par un doigt à galet se logeant dans les creux de l'étoile du barillet.

Témoin lumineux de point mort au tableau de bord.

 

TRANSMISSION SECONDAIRE

Transmission secondaire par arbre à cardan simple contenu dans l'élément gauche du bras oscillant.

Transmission intermédiaire par arbre, avec amortisseur de couple par rampe, et pignon entre la boite de vitesses et le couple conique intermédiaire d'un rapport de 46/38 (1,2105).

Couple conique intermédiaire (sortie de boîte de vitesses) interne au carter moteur.

Rapport de réduction de 19/18 (1,0555).

Couple conique arrière d'un rapport de réduction de 32/11 (2,9090).

Rapport de réduction secondaire : 3,717.

 

Vitesse

Rapport total à 1

Vitesse pour 1000 tr/mn

1

13,599

8,48 km/h

2

9,325

12,37 km/h

3

7,173

16,08 km/h

4

5,802

19,88 km/h

5

5,051

22,84 km/h

 

Les vitesses sont calculées suivant la circonférence de 1,923 m correspondant au développement du pneu arrière d'origine 150/70 x 17.

 

ÉOUIPEMENT ÉLECTRIOUE

CHARGE ET DEMARRAGE

 

Alternateur à rotor à griffes triphasé Nippondenso type B3G. Débit à 5 000 tr/mn : 33 A sous 14 V.

Redresseur-régulateur intégré à l'alternateur.

Batterie de type sans entretien YTX1 4‑BS d'une capacité de 12 Ah sous 12 V. Négatif à la masse.

Dimensions (long x larg. x haut) 150 x 87 x 145 mm.

Démarreur électrique Nippondenso DB4DT d'une puissance de 0,6 kW.

Deux balais d'une longueur de 12 mm (mini 8,5 mm). Réducteur épicycloïdal incorporé au démarreur. Prise de mouvement sur un arbre intermédiaire sur lequel est montée la roue libre à galet de coincement et transmission au vilebrequin par chaîne silencieuse de type Hy-Vo.

Le circuit de démarrage est équipé de deux contacteurs de sécurité, l'un sur le levier d'embrayage et l'autre sur la béquille latérale.

 

ALLUMAGE

Allumage électronique du type TCI Digital constitué d'un capteur électromagnétique de déclenchement au niveau du vilebrequin, d'un boîtier d'allumage à microprocesseur, d'un capteur de papillon des gaz et de deux bobines d'allumage à double sortie.

Programme d'avance variable en fonction du régime moteur intégré au boîtier d'allumage. Valeurs de contrôle :

5° à 1 000 tr/mn (avance mini).

40° à 5 000 tr/mn (avance maxi).

Ordre d'allumage : 1 - 2 - 4 - 3 (cylindre n°1 côté gauche).

Bougies à résistance incorporée. Culot long (19 mm) de Ø 10 mm. Ecartement des électrodes : 0,8 à 0,9 mm.

Monte d'origine :

N.G.K. type DPR8EA9.

N.D.. type X 24 EPR-U9.

 

ÉCLAIRAGE ET SIGNALISATION

Optique de phare, de forme trapézoïdale.

Ampoule code/phare du type H4 : 60/55 W.

Feu de position (veilleuse) : 4 W.

Feu arrière et stop : 5/21 W x 2.

Clignotants : 21 W x 4.

Eclairage plaque de police : 5 W x 2.

Eclairage du tableau de bord : 3,4 W x 4.

Témoins, de point mort, de phare, de clignotants G/D, de niveau d'essence et d'alerte de niveau d'huile 3,4 W x 6.

Fusibles de protection enfichables du type Minifuse. Capacité et circuits protégés :

- 30 A (Main) sur circuit principal.

- 15 A (Head) sur circuits code/phare, de feu arrière, de veilleuse et d'éclairage du tableau de bord.

- 20 A (Signal) sur circuits des clignotants, de l'avertisseur sonore, de stop et des témoins au tableau de bord (point mort, clignotants, huile).

- 10 A (Ignition) sur circuits d'allumage et de démarrage.

- 10 A (Clock) montre.

 

PARTIE CYCLE

CADRE ET DIRECTION

Double berceau en tube d'acier soudés.

Colonne de direction montée sur deux roulement à billes à contact angulaire.

Angle de colonne : 27°

Chasse à la roue avant: 121 mm.

 

FOURCHEAVANT

Télescopique à amortisseurs hydrauliques.

Modèle 96 réglage en tarage du ressort sur 7 positions.

Diamètre des tubes : 41 mm

Débattement total : 140 mm.

Quantité d'huile par élément : 444 cm3.

Niveau d'huile (élément maintenu verticalement, complètement enfoncé et sans ressort) par rapport à l'extrémité supérieure du tube :

Modèle 95:133 mm.

Modèle 96:113 mm

Huile préconisée : hydraulique SAE 10 W.

 

SUSPENSION ARRIÈRE

Suspension arrière de type "Monocross" par bras oscillant, basculeur, biellettes et mono-amortisseur central.

Débattement à la roue arrière : 50 mm.

Bras oscillant en tubes d'acier soudés élément droit contenant l'arbre de transmission.

Articulation sur deux roulements à rouleaux coniques.

Amortisseur arrière avec réglage de tarage du ressort sur 7 positions.

 

FREINAGE AVANT

Système de freinage avant double disque à commande hydraulique.

Maître-cylindre au guidon avec piston de diamètre 15,8 mm.

Etrier du type flottant à deux pistons jumelés de diamètres différenciés (30,2 et 33,3 mm).

Disque en acier inoxydable à piste de freinage ajourée de Ø 320 x 4,0 mm.

Rayon moyen de la piste de freinage : 145 mm.

4 plaquettes de frein de forme rectangulaire. Surface de friction : 22 cm2 x 4.

Utilisation d'un liquide de frein répondant à la dorme DOT 3 ou 4.

Contacteur de stop sur le levier au guidon.

 

FREINAGE ARRIÈRE

Système de freinage arrière simple disque à commande hydraulique.

Maître-cylindre Ø 14 mm commandé par pédale au pied droit.

Etrier flottant double piston de Ø 42,8 mm.

Disque de Ø 267 x 5 mm.

Rayon moyen de la piste de freinage : 117,5 mm.

Deux plaquettes de frein de forme rectangulaire. Surface de friction : 19 cm2 x 2.

Utilisation d'un liquide de frein répondant à la norme DOT 3 ou 4.

Contacteur de stop sur la pédale de frein arrière

 

ROUES ET PNEUMATIQUES

Pneus tubeless montés sur des jantes en fonderie d'aluminium.

Dimensions

Avant

Arrière

Pneus

120/70 x 17 58 V

150/10 x 17 69 V

Pression (kg/cm2 ou bar)

Jusqu'à 90 kg :

2.25

2.5

De 90 kg à pleine charge :

2.5

2.9

Sur autoroute :

2.5

2.9

Jantes

3,00 x 17

4,00 x 17

 

VITESSE

Maxi chrono

207 km/h

Maxi compteur / régime

217 km/h à 8500 tr/mn

Réelle à 30 / 90 / 130 et 180 km/h

45 / 83 / 117 et 162 km/h

ACCELERATION

400 m DA / vitesse au 400 m

12,4 s / 167 km/h

1000 m DA / vitesse au 1000 m

23,5 s / 194 km/h

0 à 90 km/h / distance

3,6 s / 43 m

0 à 130 km/h / distance

6,4 s / 196 m

REPRISE (dernier rapport : 5ème)

50 à 90 km/h / distance

6,2 s / 115 m

90 à 130 km/h / distance

6,4 s / 196 m

vitesse et régime mini

22 km/h à 800 tr/mn (souple la 900 diversion !!)

CONSOMATION (SP 95)

à 90 km/h

6,6 L / 100 km

à 130 km/h

7,9 L / 100 km

Maximum

12,2 L / 100 km

Enfin pour finir, voici les courbes de puissance et couple du 900 Diversion (source Motomag).

passge au banc

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